Logo

UB+ est dérivé du mot « ubiquitous » qui signifie omniprésent, intensifié par le « + », qui symbolise notre désir de vouloir toujours vous présenter de meilleurs produits.

Newsletter


    Follow us

    Search

    UB+ France

    cassette audio

    La cassette audio fait son coming back

    Dans la catégorie dinosaures technologiques qui reviennent sur le devant de la scène, on connaissait le vinyle. Place désormais à la cassette audio. 

    De Eminem à Daft Punk en passant par Justin Bieber, de nombreux artistes font de nouveau appel à ce format oublié. Ce dernier est également remis sur le devant de la scène par certains films et séries. Si les ventes décollent, c’est surtout qu’à l’ère du tout dématérialisé, les fans ont un certain plaisir à retrouver un objet physique, palpable, qu’on peut garder et collectionner. 

    En 2020, ses ventes ont explosé de plus de 90 % au Royaume-Uni.

    Elles montrent à merveille le paradoxe de nos vies connectées : ce paradoxe c’est le retour, peu à peu, de supports musicaux qu’on croyait morts et enterrés. Alors le vinyle on en a beaucoup parlé en 2019 : mais en 2020, mettez-vous à la cassette ! 

    cassette audio
    Des cassettes Vintages de différentes couleurs.

    Cette bonne vieille cassette audio a été inventée dans les années trente ; elle a fait une entrée tonitruante dans les foyers un peu partout dans le monde au début des années 1980, au moment de la sortie des premiers walkmans. Mais en Europe en 2020, une seule entreprise fabrique encore des cassettes audio, elle est française, elle s’appelle Mulann, et a visiblement bien fait de continuer à produire des bandes magnétiques puisque quelques années, la demande est en forte hausse et les grandes entreprises de l’audio – Sony, Thomson – commercialisent à nouveau walkman et lecteurs de cassettes. 

    Et puis vous l’avez sans doute remarqué : de plus en plus d’artistes déclinent leurs albums sur vinyles et, maintenant, sur cassette, en plus des services de streaming déjà largement démocratisés.

    cassette audio vintage
    Deux jeunes filles sur leurs roulettes avec leurs cassettes audio.

    Nos vieux walkmans peuvent donc se payer une nouvelle jeunesse puisque l’heure du grand retour de la cassette audio a sonné, numérique et analogique ne sont donc pas incompatibles. Pour comparaison, vous avez des radiateurs à la maison, c’est confortable et sans accrocs, c’est le numérique. Mais, à côté, vous adorez profiter d’un bon feu de cheminée : c’est le disque et, même plus, le vinyle, voir la cassette !

    You don't have permission to register